L’embassy Festival est un évènement qui célèbre les patrimoines et les diversités culturelles de différents pays du monde. C’est à la Haye en Hollande, ville surnommée “ville de la paix et de la justice” que sont représentés près de 50 pays du monde à travers des dégustations culinaires, des expositions culturelles, la musique et l’art.
L’évènement accueille environ 24 000 visiteurs. Pour cette 12e édition, l’ethnie des Mabi du Cameroun était mise à l’honneur. Étant originaire de ce peuple, j’ai été invitée en tant qu’artiste pour proposer un travail autour de leur patrimoine.
J’ai choisi de présenter et d’illustrer 3 traditions culturelles spécifiques :
Littéralement en français, Tchia Bah signifie « demander la main » car Tchia est une question et Bah est le mariage.
En Afrique le mariage est une amitié entre deux familles : les enfants qui s’épousent unissent leurs parents à vie par cet acte.
La cérémonie du Tchia Bah est en réalité un jeu déguisé.
(…) Le porte-parole de la fille se lance : « Notre fille nous a dit qu’on allait avoir des invités, soyez les bienvenus ! Nous vous offrons avec plaisir un verre d’eau, ensuite vous pourrez nous dire ce qui vous emmène chez nous car nous ne savons pas pourquoi vous êtes là. ».
Ma Ka’a (les clans)
Lorsque l’on parle d’ethnies ou de clans en Afrique, de quoi parle-t-on ?
Pourquoi dans certaines de ces ethnies se retrouve-t-on avec des cousins et des cousines éloignés, dispersés aux quatre coins du continent et parfois même du monde ?
À 6574 kilomètres d’ici, je pourrai me présenter à vous autrement que cela se fait ici. Je vous dirai que je suis fille de père malien, fille de mère kribienne, petite-fille de mon grand-père paternel, petite-fille de ma grand-mère maternelle, arrière petite-fille de ma grand-mère paternelle et arrière petite-fille de ma grand-mère maternelle, etc, etc.
Le Dah Shia est un rite de bénédiction chez les Mabi.
Chez ce peuple, lorsqu’une personne âgée pense qu’elle va bientôt mourir, elle décide de faire un rite pour ses enfants et ses petits-enfants afin de leur laisser toutes les bénédictions qu’elle pourrait leur souhaiter.
Ce rite se fait au travers du charbon qu’elle peut récupérer dans le feu de bois utilisé pour la cuisine.
Laisser un commentaire