Projet Màari

PRÉFACE par Baï­lo Dial­lo (Socio­logue, anthro­po­logue, ensei­gnant à l’U­ni­ver­si­té de socio­lo­gie de Cler­mont-Fer­rand)

En effet, l’Homme moderne ou le contem­po­rain tout en étant dans une com­plexi­té indes­crip­tible, per­pé­tue la migra­tion ou le voyage. Il est natu­rel­le­ment mar­cheur.

Il col­porte avec lui cet inva­riant anthro­po­lo­gique, suit les traces de ses loin­tains ancêtres, repro­duit les gestes de ces der­niers en les amé­lio­rant par­fois.

Fon­da­men­ta­le­ment migrant, l’Homme est quel­que­fois contraint de quit­ter son pays natal afin de s’installer dans un autre pays pour des rai­sons de sécu­ri­té, d’économie, de poli­tique…

Mélis­sa vit en France, elle est à la fois came­rou­naise, malienne, fran­çaise. Elle affiche et vit inté­rieu­re­ment son iden­ti­té à la fois afri­caine et euro­péenne. Elle assume digne­ment son génie créa­teur en qua­li­té d’artiste tout en pro­po­sant de par­ta­ger les fruits de son tra­vail avec tous les aspects que cela peut revê­tir.

D’une cer­taine manière, Mélis­sa est un trait d’union lucide entre l’Afrique cen­trale et l’Afrique de l’ouest d’une part, et entre ces deux sous-régions afri­caines et l’Europe notam­ment la France d’autre part. Elle pré­serve ce trait d’union, le nour­rit avec ses oeuvres ins­pi­rées de ses milieux cultu­rels et réa­li­sées par son iden­ti­té plu­rielle dans le res­pect des élé­ments consti­tu­tifs de cette iden­ti­té.

Mélis­sa est par-des­sus tout une citoyenne du monde éclai­rée et éclai­rante. Bien vivante, digne et géné­reuse, elle pro­meut sa citoyen­ne­té mon­diale avec un pro­jet dont le prin­ci­pal prisme est son iden­ti­té cultu­relle par­ta­gée entre afri­cains-nes et euro­péens-es. Ain­si, c’est sa manière de se déployer, de com­mu­ni­quer son éner­gie et son iden­ti­té avec fier­té sans oublier son Afrique, ses racines : son Came­roun natal, son cœur malien et sa culture fran­çaise. Elle est radieuse et fière de por­ter cette iden­ti­té plu­rielle dont elle savoure et fait savou­rer.


En bam­ba­ra (langue du Mali), « Màa­ri » signi­fie « lais­ser la trace de… »


Màa­ri est un pro­jet docu­men­taire sur les traces du tis­sage arti­sa­nal sur le conti­nent afri­cain.

C’est un pro­jet au long cours qui com­por­te­ra un cer­tain nombre d’é­di­tions. Cha­cune sera orga­ni­sée en trois étapes : la pré­pa­ra­tion, le voyage et la ren­contre des artisan(e)s enfin la res­ti­tu­tion.

Grâce à des des­sins, des enre­gis­tre­ments vocaux, des pho­tos et des textes, Màa­ri res­ti­tue les expé­riences vécues sur les lieux de ces créa­tions ances­trales. Ce repor­tage décrit un patri­moine vivant par un assem­blage de médias. Ces der­niers sont choi­sis spon­ta­né­ment au cours de moments par­ta­gés avec les artisan(e)s.

La res­ti­tu­tion en France pren­dra la forme d’une expo­si­tion visuelle et sonore pro­po­sée à des lieux de notre patri­moine cultu­rel. Un car­net de voyage sera éga­le­ment édi­té.

Genèse

Je suis née au Came­roun avec trois ori­gines.

J’ai été éle­vée et édu­quée dans trois cultures. Mon père est malien et fran­çais ; et ma mère came­rou­naise.

J’ai vécu au Came­roun pen­dant dix ans, je suis allée au Mali lors de mon ado­les­cence et enfin, j’ai gran­di en France où j’ai effec­tué mes études.

Pour m’intégrer, j’ai appris de nou­veaux codes. Le peu de recon­nais­sance de la culture afri­caine en France, notam­ment sa richesse, sa diver­si­té et sa com­plexi­té, m’a man­qué pour me construire en tant qu’a­dulte issue des deux conti­nents. Le des­sin, la pein­ture, la pho­to­gra­phie et les textes sont alors deve­nus pour moi un champs d’exploration conti­nu.

Lorsque j’ai quit­té le métier d’é­du­ca­trice pour me lan­cer dans la créa­tion artis­tique, j’ai sou­hai­té me réap­pro­prier la par­tie afri­caine de mon his­toire.

Au cours de mes allers-retours entre la France et l’A­frique, je me suis inté­res­sée à la tra­di­tion orale ain­si qu’aux savoir-faire locaux.

Les tech­niques de tis­sage en Afrique pro­posent un éven­tail cha­mar­ré de motifs ain­si qu’une myriade de maté­riaux et de cou­leurs (coton, laine, soie, écorce bat­tue, perles…).

L’inventivité plas­tique et esthé­tique qui y est déployée me sub­ju­guait.

Au-delà de l’ob­jet tex­tile, des rami­fi­ca­tions sociales appa­raissent dans ces pra­tiques. Or ces savoir-faire dis­pa­raissent : les pro­duc­tions indus­trielles pro­posent sur le mar­ché afri­cain des tis­sus de basse qua­li­té au dépend de leur attrait artis­tique et sur­tout de leur fonc­tion sym­bo­lique.

Dans ce tra­jet, j’ai réa­li­sé que ma triple culture me per­met­tait d’être un pont entre l’A­frique et l’Oc­ci­dent.

En Afrique, l’u­sage d’un tis­su tra­di­tion­nel n’é­tait pas un acte ano­din. Le por­ter était asso­cié à une appar­te­nance sociale, au sym­bo­lisme du pou­voir, aux cou­tumes funé­raires, agraires et rituelles.

Les tech­niques de pro­duc­tion elles-mêmes ali­men­taient les rela­tions sociales ain­si que la trans­mis­sion de savoir-faire et de codes sym­bo­liques au sein d’une socié­té orale.

Aujourd’­hui le pro­ces­sus de fabri­ca­tion évo­lue à plu­sieurs niveaux : tech­nique, usage ou même valeur mar­chande. La dété­rio­ra­tion de la sym­bo­lique de ces tis­sus se maté­ria­lise jusque dans cer­tains musées.

Selon moi, être artiste c’est être conscient de la qua­li­té néces­saire dans sa rela­tion à la matière et dans sa rela­tion à l’autre.

Ma triple ori­gine m’a per­mis de m’in­té­res­ser aux ques­tions de patri­moine, mon acti­vi­té artis­tique en porte l’empreinte. L’art sous toutes ses formes m’ap­pa­rait comme un outil de trans­mis­sion.

Par lui, il sera tou­jours pos­sible de res­ti­tuer la mémoire, de « lais­ser des traces » comme le signi­fie le mot « Màa­ri » au Mali.

Beau­coup de ter­ri­toires concer­nés par le tis­sage tra­di­tion­nel en Afrique sont aujourd’­hui dans des zones de conflits. Pré­sen­ter une par­tie de ce patri­moine en France puis en Europe, m’ap­puyer sur les ins­ti­tu­tions cultu­relles, béné­fi­cier d’un réseau de dif­fu­sion, de lieux de rési­dences, de lieux d’ex­po­si­tion est pour moi une manière de faire se ren­con­trer dif­fé­rentes cultures de valeurs.

« Un peuple qui ne connait pas son pas­sé, ses ori­gines et sa culture res­semble à un arbre sans racines »

Mar­cus Gar­vey

Perspectives

Le pro­jet Màa­ri englobe une recherche, un voyage, des ren­contres, une créa­tion, une expo­si­tion, un livre édi­té. A l’op­po­sé d’un réper­toire, j’a­borde la trans­mis­sion du même patri­moine par une créa­tion à la fron­tière entre docu­men­taire et per­for­mance artis­tique. L’ob­jet « tis­su » est mis au centre de l’at­ten­tion comme un acteur vivant por­teur d’une his­toire col­lec­tive.

L’ex­po­si­tion se veut péda­go­gique. A l’ins­tar des moda­li­tés inter­na­tio­nales de sa créa­tion, elle aura pour voca­tion de voya­ger d’Eu­rope en Afrique. 

Après qu’elle ait été pré­sen­té en France et en Europe, suc­cè­de­rons dif­fé­rents lieux d’ac­cueil en Afrique (Musées ou encore écoles de Beaux-Arts sur place) mais éga­le­ment lors de bien­nales artis­tiques comme la Bien­nale de l’Art Afri­cain Contem­po­rain à Dakar (Séné­gal).

C’est une aven­ture qui vise à nous relier, à tis­ser les maillages de la Mémoire de demain. Elle est artis­tique mais avant tout humaine.