Embassy Festival, la Haye, Hollande

L’embassy Fes­ti­val est un évè­ne­ment qui célèbre les patri­moines et les diver­si­tés cultu­relles de dif­fé­rents pays du monde. C’est à la Haye en Hol­lande, ville sur­nom­mée “ville de la paix et de la jus­tice” que sont repré­sen­tés près de 50 pays du monde à tra­vers des dégus­ta­tions culi­naires, des expo­si­tions cultu­relles, la musique et l’art.

L’é­vè­ne­ment accueille envi­ron 24 000 visi­teurs. Pour cette 12e édi­tion, l’eth­nie des Mabi du Came­roun était mise à l’hon­neur. Étant ori­gi­naire de ce peuple, j’ai été invi­tée en tant qu’ar­tiste pour pro­po­ser un tra­vail autour de leur patri­moine.

J’ai choi­si de pré­sen­ter et d’illus­trer 3 tra­di­tions cultu­relles spé­ci­fiques :

Tchia Bah (les fian­çailles)

Lit­té­ra­le­ment en fran­çais, Tchia Bah signi­fie « deman­der la main » car Tchia est une ques­tion et Bah est le mariage.

En Afrique le mariage est une ami­tié entre deux familles : les enfants qui s’é­pousent unissent leurs parents à vie par cet acte.

La céré­mo­nie du Tchia Bah est en réa­li­té un jeu dégui­sé. 

(…) Le porte-parole de la fille se lance : « Notre fille nous a dit qu’on allait avoir des invi­tés, soyez les bien­ve­nus ! Nous vous offrons avec plai­sir un verre d’eau, ensuite vous pour­rez nous dire ce qui vous emmène chez nous car nous ne savons pas pour­quoi vous êtes là. ».

Ma Ka’a (les clans)
Lorsque l’on parle d’eth­nies ou de clans en Afrique, de quoi parle-t-on ?

Pour­quoi dans cer­taines de ces eth­nies se retrouve-t-on avec des cou­sins et des cou­sines éloi­gnés, dis­per­sés aux quatre coins du conti­nent et par­fois même du monde ?

À 6574 kilo­mètres d’i­ci, je pour­rai me pré­sen­ter à vous autre­ment que cela se fait ici. Je vous dirai que je suis fille de père malien, fille de mère kri­bienne, petite-fille de mon grand-père pater­nel, petite-fille de ma grand-mère mater­nelle, arrière petite-fille de ma grand-mère pater­nelle et arrière petite-fille de ma grand-mère mater­nelle, etc, etc.

Dah Shiah (le char­bon)

Le Dah Shia est un rite de béné­dic­tion chez les Mabi.

Chez ce peuple, lors­qu’une per­sonne âgée pense qu’elle va bien­tôt mou­rir, elle décide de faire un rite pour ses enfants et ses petits-enfants afin de leur lais­ser toutes les béné­dic­tions qu’elle pour­rait leur sou­hai­ter.

Ce rite se fait au tra­vers du char­bon qu’elle peut récu­pé­rer dans le feu de bois uti­li­sé pour la cui­sine.


Publié

dans

Étiquettes :

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.