“ Les trois notions de la durée, de la mémoire et de l’élan vital constituent la réalité de la vie dans son cheminement et dans son progrès. Selon Bergson, l’ensemble de ces notions fondamentales décèle le contenu de la vie, et dégage la réalité de ses rigidités de l’automatisme. L’élan vital est le moteur, l’origine et le motif de tous les mouvements. “
Démarche
Mélissa Traoré est une artiste d’origine franco-camerounaise et malienne. Actuellement, elle réside et travaille dans la Drôme au sein du tiers lieu de l’Usine, une pépinière d’ateliers pour artistes et artisans à Poët-Laval.
Son approche artistique interroge nos héritages, qu’ils soient visibles ou invisibles, en se concentrant sur la notion de Mémoire. Elle explore aussi bien l’héritage social, culturel, artisanal que la transmission des gestes. Son inspiration se puise dans la littérature, la sociologie et l’ethnologie.
En amont de toute création, Mélissa Traoré choisit un sujet autant pour son histoire, ses résonances que ses valeurs symboliques, puis s’inspire d’expériences vécues dans ses trois pays d’origine. L’idée de “l’élan vital” comme l’évoque Bergson semble résonner dans son processus créatif. Elle imagine une forme initiale de l’objet plastique et réfléchit à la manière dont il serait perçu culturellement dans chacun de ces trois pays. Partant de sa propre mémoire, qu’elle soit personnelle ou culturelle, elle entreprend ensuite un travail de recherches — lectures, photographie, écoute des acteurs liés à son sujet — voir une collaboration avec un scientifique. La forme finale tend ainsi à mettre en lumière la richesse sociale, culturelle ou artisanale de la thématique qu’elle traite.
Les installations de Mélissa Traoré où peuvent s’agencer arts visuels, sculpture, son ou vidéo sont le résultat de rencontres entre un questionnement sociétal, des matériaux (naturels — industriels) et un espace. Son approche intuitive lui permet d’explorer diverses formes tout en cherchant à donner du sens et à établir une esthétique en résonance avec le sujet qu’elle traite. Profondément connectée aux pratiques artisanales, Mélissa Traoré partage avec les artisans un processus créatif similaire, marqué par des gestes, des rythmes et une certaine forme d’introspection. Son travail rend hommage aux artisan(e)s et à leur savoir-faire, soulignant l’importance du geste et de l’artisanat dans ses créations. Dans ses œuvres, l’on peut retrouver des symboles emblèmes ou allégoriques ; ces derniers visent à évoquer les différentes cultures auxquelles elle se réfère.
À travers cette exploration des héritages, le public est encouragé à réfléchir sur ses liens sociaux et culturels, ainsi que sur notre mémoire collective. Il évolue au sein ou autour d’installations interactives qui lui permettent de se déplacer librement, plutôt que de rester passif devant l’œuvre. Il peut ainsi s’immerger dans l’œuvre, comme s’il en faisait partie, et vivre une expérience qui lui permet de s’approprier une histoire partagée.
1 NAVALI, Mahmoud. Élan vital chez Bergson. University of Tabriz, Journal Philosophical Investigations. Vol 6, No. 11, Autumn & Winter 2012, p 121–128.
2 Henri Bergson était un philosophe français du début du XXe siècle, connu pour ses idées sur le temps, la conscience et la créativité. Il défendait l’idée que le temps ne soit pas simplement une mesure quantitative, mais une expérience qualitative, qu’il a appelée “durée”. Selon lui, la durée est la manière dont nous vivons le temps, en opposition à la conception mécanique du temps. Bergson a également mis l’accent sur l’importance de l’intuition et de l’expérience vécue, suggérant que la compréhension profonde de la réalité ne peut pas être atteinte uniquement par la raison ou l’analyse intellectuelle.
Biographie
Mélissa Traoré est une artiste franco-camerounaise-malienne. Née en 1990 au Cameroun, elle vit et travaille aujourd’hui dans la Drôme.
En 2010, elle obtient un master 1 en psychologie à l’Université de Psychologie Sciences Sociales de Clermont-Ferrand. Par la suite, elle s’engage dans un Diplôme d’État d’éducatrice spécialisée. En parallèle, elle travaille en tant qu’aide psychologique dans le cadre de prévention au suicide de détenus en longue peine. C’est au cours de cette expérience qu’elle choisit de se servir de l’art comme médium d’accompagnement. Elle exercera auprès de personnes en grande précarité pendant 10 ans.
En 2022, Mélissa Traoré décide de poursuivre sa passion pour l’art et intègre un atelier au Centre d’Art de l’Usine situé en Drôme. Autodidacte, ses installations où peuvent s’agencer arts visuels, sculpture, son ou vidéo sont le résultat de rencontres entre un questionnement sociétal, des matériaux et un espace.
En 2023, touchée par l’impact des industries et la disparition de pratiques d’artisanes dans son pays d’origine, Mélissa Traoré crée “Màari”, un projet documentaire artistique dont la restitution prend la forme d’installations. Elle effectuera un travail de recherche sur ce sujet avec Baïlo Diallo, sociologue, anthropologue, enseignant à l’Université de sociologie de Clermont-Ferrand et passera 3 mois en immersion avec ces artisanes. Le Musée National du Cameroun est partenaire du projet.
Mélissa Traoré fait partie du collectif Mimésis Arts Recherches Actions, un collectif de collaboration entre chercheuses, historiennes et artistes.
Elle expose régulièrement en France et à l’étranger notamment à la Haye au Pays-Bas dans le cadre de l’Embassy Festival édition 2024 ou encore à l’Institut de Médiation Culturel et d’Art Contemporain Méthamorphosis à Yaoundé au Cameroun. Elle participe également à diverses conférences et tables rondes et a été l’objet d’interviews portant sur les thèmes de “Mémoire et transmission par le médium de l’art”, “Identité africaine et art” ou encore “De la recherche à l’art”.
1 “Laisser la trace de… ; Barbouiller” en Bambara, langue du Mali
2 Mimesis Arts Recheches Actions (en ligne) : https://mimesis-asso.fr/
3 Embassy Festival (en ligne) : https://embassyfestival.com/
4 Traoré Mélissa. 2023. Entrevue radiophonique avec Alpha Bah. Radio Ylla, Strasbourg. En ligne : https://www.youtube.com/live/XlQcIS9_prU?si=c5K2Bp4kssotmDy_
5 Traoré Mélissa. 2023. Entrevue radiographique avec Nicolas Merlin. Radio Altitude, Auvergne Solidarité Internationale, Clermont-Ferrand. En ligne : https://melissatraore.com/projet-maari/evenements/emission-auvergne-solidarites-internationales/ https://ausi.fr/
6 Traoré Mélissa. 2024. Entrevue radiographique avec Charly Atangana. Radio Kalak, Yaoundé, Cameroun. En ligne : https://kalakkfm.com/