





Dialogue
2025
Tissage en ligature travaillé par le geste selon la technique du tissage traditionnelle du raphia des artisanes Bamilékées.
Métal, tissus industriels.
Ø 1 m, 90 cm de hauteur, 113 kg
Dialogue interroge l’équilibre entre la puissance industrielle et la délicatesse artisanale tout en questionnant les dynamiques de pouvoir et d’effacement historique des artisanes.
La sculpture associe acier et textile dans un assemblage de deux formes circulaires d’un mètre de diamètre. La rigidité de l’acier, symbole de force et de durabilité, se confronte à la souplesse du textile, à la fois fragile et résistant. Ce contraste incarne la tension entre industrialisation et savoir-faire ancestral/ traditionnel.
L’acier, découpé au laser, laisse apparaître des ajours qui rappellent la finesse du travail artisanal. Le textile, tissé selon la technique de réserve par ligature inspirée de pratiques africaines et japonaises, conserve la mémoire des gestes transmis.
À travers ce dialogue de matières et de textures, j’explore la place de l’artisanat dans un monde industrialisé et rends hommage à des savoirs invisibilisés. L’œuvre ouvre une réflexion sur la transmission, l’identité et la mémoire collective.
La Générale, les jardins de Méllinet, Nantes, septembre 2025
© Sébastien Baudier / En salle : © Laurent Quinkal / © ADAGP, Paris
