Mélissa Sira Traoré
Téléphone : 0772023526
Membre du collectif d’artistes « Fertile » : collectif-fertile.art
Atelier au tiers lieu de l’Usine au Poët-Laval : www.lusinepoetlaval.fr
« Si tu savais mon cœur, rien. Si tu savais mes yeux, rien. Si tu savais mes mains, rien. Si tu savais mes reins, rien. Si tu savais mes jambes, rien. Si tu savais ma peau, rien. Si tu savais mes cris, rien. Si tu savais mes nuits, rien. Mais, si seulement… tu savais la taille de mon âme. »
Daniel Darc
Je m’appelle Mélissa Sira Traoré et je suis arrivée en France il y a 23 ans.
C’est étrange d’écrire ce nombre. 23. 23 ans déjà.
A l’époque, je savais à peine parler français. Du moins, le votre. Je parlais un français venu d’ailleurs. En langue de dictionnaire. En langue de Verlaine. En langue du passé. Subjonctif du passé. Une langue que j’aime lire.
Loin du soleil de mon Afrique natale. Loin des pluies de la saison des pluies. Loin des manguiers. La neige. Le tremblement des os sous des couches interminables d’épaisseurs. Le plaisir de s’allonger sous un ciel bleu paradis. Le plaisir aussi d’admirer un paysage sur un sol blanc poétique. Rire. VIVRE.
Que le monde est complexe ! Et pourtant, il peut être si simple, imaginé, rêvé, créé. Toi qui passe par ici, je t’espère curieux(se), rêveur(se), tenté(e)… … tenté(e) de passer un temps avec le tempérament parfois burlesque de mes coups de crayons. Fusion de l’imaginaire et du réel. Que perçois-tu ? Arrête-toi un instant. Prends le temps ! Une minute. Une heure. Une semaine. Allez, le je(u) ne peut se loger qu’à l’endroit où vont se rencontrer nos images innées !
Artiste-auteure-conteuse. Ou simplement Mélissa. Sira. Rêveuse. Malienne. Obstinée. Souriante. Camerounaise. Sauvage. Passionnée. Française. Têtue. Moqueuse. Tout ceci, c’est en fait, tout simplement, un conte. Celui de la rencontre d’une mémoire, d’un crayon, d’une encre et d’une plume de bois et de verre.
N’hésite pas à me contacter, si tu le souhaites !
Peinture © LisaRenberg