Contact · Présentation


« Si tu savais mon cœur, rien. Si tu savais mes yeux, rien. Si tu savais mes mains, rien. Si tu savais mes reins, rien. Si tu savais mes jambes, rien. Si tu savais ma peau, rien. Si tu savais mes cris, rien. Si tu savais mes nuits, rien. Mais, si seule­ment… tu savais la taille de mon âme.  »

Daniel Darc

Je m’appelle Mélis­sa Sira Trao­ré et je suis arri­vée en France il y a 23 ans.

C’est étrange d’écrire ce nombre. 23. 23 ans déjà.

A l’époque, je savais à peine par­ler fran­çais. Du moins, le votre. Je par­lais un fran­çais venu d’ailleurs. En langue de dic­tion­naire. En langue de Ver­laine. En langue du pas­sé. Sub­jonc­tif du pas­sé. Une langue que j’aime lire.

Loin du soleil de mon Afrique natale. Loin des pluies de la sai­son des pluies. Loin des man­guiers. La neige. Le trem­ble­ment des os sous des couches inter­mi­nables d’épaisseurs. Le plai­sir de s’allonger sous un ciel bleu para­dis. Le plai­sir aus­si d’admirer un pay­sage sur un sol blanc poé­tique. Rire. VIVRE.

Que le monde est com­plexe ! Et pour­tant, il peut être si simple, ima­gi­né, rêvé, créé. Toi qui passe par ici, je t’espère curieux(se), rêveur(se), tenté(e)… … tenté(e) de pas­ser un temps avec le tem­pé­ra­ment par­fois bur­lesque de mes coups de crayons. Fusion de l’imaginaire et du réel. Que per­çois-tu ? Arrête-toi un ins­tant. Prends le temps ! Une minute. Une heure. Une semaine. Allez, le je(u) ne peut se loger qu’à l’endroit où vont se ren­con­trer nos images innées !

Artiste-auteure-conteuse. Ou sim­ple­ment Mélis­sa. Sira. Rêveuse. Malienne. Obs­ti­née. Sou­riante. Came­rou­naise. Sau­vage. Pas­sion­née. Fran­çaise. Têtue. Moqueuse. Tout ceci, c’est en fait, tout sim­ple­ment, un conte. Celui de la ren­contre d’une mémoire, d’un crayon, d’une encre et d’une plume de bois et de verre.

N’hésite pas à me contac­ter, si tu le sou­haites !

Pein­ture © Lisa­Ren­berg


    Ce for­mu­laire uti­lise Akis­met pour réduire le cour­rier indé­si­rable. Décou­vrez com­ment vos don­nées sont trai­tées.