1ère exposition du collectif Fertile

Cette pre­mière édi­tion nous a per­mis d’expérimenter et de vivre plei­ne­ment cette aven­ture si épi­cée que repré­sente la créa­tion en col­lec­tif.

Le lieu

En sep­tembre 1979, la mai­son d’accueil le Gué ouvrait ses portes à des per­sonnes en dif­fi­cul­tés, à l’initiative de trois béné­voles et d’un prêtre édu­ca­teur. Cette grande bâtisse, qui se trouve au pied du vil­lage du Poët Laval, tente depuis toutes ces années, de pro­cu­rer aux per­sonnes qui tra­versent une période dif­fi­cile dans leur vie, un lieu où ils trou­ve­ront un esprit fra­ter­nel, d’entraide et un cli­mat favo­rable à leur épa­nouis­se­ment per­son­nel. Le Gué, comme son nom l’évoque, se veut un pas­sage d’une rive à l’autre, un lieu, un temps où l’on vit une rup­ture par rap­port à une dépen­dance, une situa­tion qui n’offrait plus d’issue. On accepte d’y vivre un moment dif­fé­rent… On y tente un pas­sage de la dépen­dance à l’indépendance et à l’autonomie ; de la pas­si­vi­té à la créa­ti­vi­té. Et c’est dans ce cadre, que depuis des années, l’association qui porte ce lieu, ouvre les portes de son église désa­cra­li­sée, à dif­fé­rentes expo­si­tions et dif­fé­rents artistes. 

Nous les remer­cions vive­ment de nous avoir accueilli en ce lieu magni­fique pour cette 1ère expo­si­tion du col­lec­tif Fer­tile qui s’est dérou­lé du 7 au 20 août 2022

Site inter­net : collectif-fertile.art

Ceux qui ont exposé cette année :

  • Lucie Delas­ro­cas a pro­po­sé une dimen­sion arti­sa­nale via la séri­gra­phie. Pra­tique qui réunit la créa­tion, la tech­nique, le contact de la matière et de l’objet. Elle s’est réjouie de vire­vol­ter entre les dif­fé­rents médiums qui, lui ont per­mis d’explorer des pistes diverses et com­plé­men­taires autour de la nature et le vivant en géné­ral. > luciedelasrocas.com
  • Ben­ja­min Des­roches, alias « Bro­ken » s’est occu­pé de l’am­biance sonore le soir du ver­nis­sage.
  • Cin­dy Lo a pro­po­sé au public d’ex­plo­rer un uni­vers avec des per­cep­tions humaines des échelles infi­nies. Son ima­gi­naire s’est ins­pi­ré des formes et des forces en œuvre dans la nature. Ses des­sins ont pu évo­quer des cor­res­pon­dances réelles et rêvées entre l’infiniment petit et l’infiniment grand. > popcindyup.blogspot.com
  • Laurent Quin­kal a pré­sen­té son tra­vail sur la série « Enchan­te­ment » où la Nature prend pos­ses­sion de la tech­nique afin de s’exprimer dif­fé­rem­ment et déve­lop­per son intel­li­gence consciente en de mul­tiples espaces esthé­tiques. On a éga­le­ment pu retrou­ver d’autres séries comme « Les Enfants de la Terre » où Laurent a foca­li­sé son uti­li­sa­tion du médium pho­to­gra­phique comme outil pour rendre visible l’invisible, ce mou­ve­ment natu­rel de la vie, cette source qui coule en tout le Vivant. > www.laurentquinkal.com
  • Marc Des­roches a pro­po­sé dans l’une des absi­dioles de l’église, une fresque végé­tale peinte sur des maté­riaux de tous for­mats récu­pé­rés dans des jar­dins. Il a super­po­sé ces sup­ports sans trop de consi­dé­ra­tion pour le sujet peint, mais en tenant compte de l’architecture du lieu. Dans cette construc­tion l’image, mise en lien avec l’espace, deve­nait pra­ti­cable. > marc-desroches.format.com
  • et moi-même qui a pré­sen­té un tra­vail à l’encre et des textes illus­trés autour de ques­tions intimes sur la mémoire.

Les invités

- Eri­ka Schwinte, peintre :

Répondre en pein­ture, répondre par et avec la pein­ture. Les œuvres d’E­ri­ka Schwinte ne figurent pas — même si par­fois un motif peut appa­raître — elles répondent. A quoi ? Aux sol­li­ci­ta­tions du visible, à la nature, à ce qui sus­cite un désir de pein­tures, à des ren­contres aus­si d’où peut naître un dia­logue. Il s’a­git donc de sen­sa­tions, d’a­bord celles trans­mises par la nature, face aux pay­sages, notam­ment ceux de la Drôme où elle réside. Ce dia­logue peut aus­si prendre une forme plus directe, qu’il s’a­gisse de musique, avec récem­ment une œuvre réa­li­sée durant le concert d’un trio à corde, ou encore du texte, en inter­ve­nant direc­te­ment sur les pages de livres de poé­sies, et enfin de la céra­mique. (texte de pré­sen­ta­tion de Romain Mathieu) > www.erikaschwinte.fr

- Mary­lin Bat­man :

Fait par­ti du pro­jet SIGNAL SOURD à l’IAC Ins­ti­tut d’art contem­po­rain de Vil­leur­ban­ne/­Rhône-Alpes. Sa recherche musi­cale s’attache aux ques­tions d’improvisation, de fic­tion et d’assemblage de bruit. Il s’interroge sur les lieux et dépla­ce­ments du sonore, comme espace d’exposition, posant son regard sur les pro­blé­ma­tiques d’onde, de cou­leur à tra­vers l’installation, la pein­ture, la sculp­ture et le son. > www.instagram.com/ludov.c_dj/

Bilan de cette première édition

Cette pre­mière édi­tion nous a per­mis d’ex­pé­ri­men­ter et de vivre plei­ne­ment cette aven­ture si épi­cée que repré­sente la créa­tion en col­lec­tif.

Il nous fal­lait bien être sept pour ima­gi­ner embel­lir cette immense église désa­cra­li­sée d’œuvres et la trans­for­mer en beau lieu d’ex­po­si­tion.

Au delà de l’as­pect pra­tique que repré­sen­tait le fait d’être sept, nous avons décou­vert et vécu ensemble une aven­ture où l’en­traide, le par­tage, l’im­pli­ca­tion de cha­cun à ce que nous arri­vions au bel objec­tif fixé au départ, a été un réel moteur à la réus­site de l’ex­po­si­tion.

Le chal­lenge ?

Accro­cher une toile à 9 mètres du sol sur un écha­fau­dage bran­lant !

Vous êtes près de 1000 per­sonnes à être venus nous ren­con­trer et visi­ter l’ex­po­si­tion.

Mer­ci pour vos retours posi­tifs et vos sou­rires !

Site inter­net : collectif-fertile.art


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