Le projet « La fabuleuse histoire d’Amagana, l’enfant dogon, au Mali »
« Loin, loin du monde que nous connaissons, dans un désert de brousse, de rocaille et de baobabs, un enfant sauvage et sans nom vit sur une montagne avec pour ami et protecteur un étalon. Un jour, l’enfant est recueilli par Sérou, le forgeron du village, qui lui donne un nom, Amagana, et la douceur d’un foyer. Il lui apprend ce que tout Dogon doit savoir. Bercé par les histoires sibyllines de la création du monde que lui content son père et le nomade El Hadj Kalilou, le cœur exalté par l’amour d’une princesse, Amagana grandit en homme accompli. Mais la jalousie et la rancune du village est tenace contre ce fils de rien. Amagana devra se défaire du mal qui fait pencher le cœur des hommes. »
« L’enfant dogon » est un livre de François Claerhout, auteur de plusieurs récits de voyages consacrés aux pays où il a vécu : le Mali, l’Éthiopie et le Yémen.
Pourquoi ce choix ?
Ce livre est une fable de voyage qui pourrait se déclamer sous un arbre à palabres. Il raconte le fabuleux destin d’un jeune garçon et son passage à l’âge adulte. Courage et magie sont les arrières plans de ce récit où le décor d’une Afrique majestueuse compose une fable sensible.
Convaincue par les bienfaits de la parole et les espaces d’humanité qu’ouvrent les contes, j’ai envie de provoquer la rencontre par cette histoire dans mais aussi en dehors des circuits de diffusion culturels.
Contours du projet
Il s’agit d’un projet en création autour de cette fabuleuse histoire.
Le projet a 3 formes différentes. Le spectacle sera adaptable, ce qui fait qu’il peut être présenté de différentes manières :
- Sous la forme d’un conte simple ;
- Sous la forme d’un spectacle vivant composé :
- d’une lecture musicale avec saxophone, kora, flûte berbère, guitare (style malien). L’idée ici serait de créer autour de cette fable malienne, un univers musical pluriel ;
- d’un conte visuel via un mapping. L’idée ici serait de projeter dans l’espace ou sur fond (façon ombre chinoise) un univers lié à l’Afrique qui sera créé artistiquement. Ici, il s’agit surtout d’agrémenter l’histoire par un univers imaginaire.
En soit, il pourrait être imaginé que les 2 modalités du spectacle vivant puissent être jointes l’une à l’autre en concevant l’enregistrement de bandes sonores utilisables lors du mapping.
Le projet serait à destination d’enfants à partir de 10 ans et d’adultes.
Les territoires visés sont plutôt ruraux et locaux avec l’idée d’emmener des légendes africaines maliennes dans des lieux où ces histoires sont peu connues. Mais aussi en écho avec les lieux où auraient pu être contées cette histoire au Mali : dans les villages, près d’un arbre… ou dans une salle, en petit comité.
Les intervenants
Ce projet se créé avec :
Cindy Lo, artiste visuelle (http://popcindyup.blogspot.com) ;
Benoit Black, compositeur, musicien, enseignant ;
Et moi, en tant que artiste et conteuse
A très vite autour de ce spectacle pluriel !
Laisser un commentaire