Jeux en bois, peints à la main

A l’oc­ca­sion du par­cours de la créa­tion à Pont-de-Bar­ret le 4 et 5 décembre 2021, j’ai pré­sen­té aux ate­liers du 120 des uni­vers ima­gi­naires à tra­vers des œuvres sur bois sur les­quels on pour­rait jouer.

www.lesateliersdu120.fr

Ces œuvres uniques pré­sentent tou­jours des car­to­gra­phies irréelles qui nous racontent une his­toire. Pour cer­taines, elles sont ins­crites au dos du pla­teau en chêne, en frêne ou encore en pin…

Il est par­fois bon de détour­ner ce que l’on appelle « œuvre », lui don­ner d’autres fins : le jeu et la malice de jouer sur un pla­teau qui parle de soi, de nos rap­ports avec la vie ou un clin d’œil sur la socié­té.

Si j’a­vais mis les pieds sur la Lune, je vous la des­si­ne­rai ain­si, avec ses iles, ses tem­pêtes et ses lacs d’é­té. On peut y jouer avec des pierres semi pré­cieuses.

En revanche, sur l’ile des Aléas, on peut se perdre avec nos petits coquillages entre le golfe de l’é­nigme inso­luble et le cap de l’é­ga­re­ment. Peut être vau­drait-il mieux s’arrêter sur le ter­ri­toire de la léthar­gie ?

Sur l’ile des Plou­to­crates, sur laquelle on peut jouer avec des pièces, rien d’autre qu’un clin d’œil amu­sé sur le fleuve des agios et la pointe de l’o­seille…

Ce pro­jet a pu voir naitre d’autres car­to­gra­phies en tout genre à décou­vrir de ci et là sur les par­cours de la créa­tion aux­quels je par­ti­cipe.


Publié

dans

Étiquettes :

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.