Journées de l’Afrique 2023

22 mars 2023, inter­ven­tion à une confé­rence débat et 25 mars 2023 de 18h à 23h, Expo­si­tion. Dans le cadre des Jour­nées de l’A­frique à la Mai­son du Peuple à Cler­mont-Fer­rand.

Les Jour­nées de l’Afrique ont été ini­tiées en 2005 par la Ville de Cler­mont-Fer­rand.

Depuis 2017, ces jour­nées sont orga­ni­sées et coor­don­nées par la Confé­dé­ra­tion des Asso­cia­tions Afri­caines d’Auvergne (https://www.caafa-auvergne.fr/ ). Elles s’inscrivent dans une volon­té de faci­li­ter le par­tage et l’intégration des com­mu­nau­tés d’origine étran­gères dans la vie sociale de la région.

Au fil des édi­tions, des pays (Came­roun, Gabon, Maroc) ou des thèmes (agri­cul­ture, ali­men­ta­tion, entre­pre­na­riat, his­toire, lit­té­ra­ture, femme afri­caine, métis­sage, musique, art…) ont été mis à l’honneur.

Chaque année, les Jour­nées de l’Afrique offrent une pro­gram­ma­tion ori­gi­nale : soi­rées cultu­relles, projections/débats, témoi­gnages, ren­contres et acti­vi­tés à des­ti­na­tion des enfants… De quoi inter­ro­ger notre lec­ture du monde afri­cain, décou­vrir les enjeux qui lui sont propres et se diver­tir. Cet évé­ne­ment s’inscrit dans une dyna­mique d’ouverture au monde : aller à la décou­verte de l’autre et par­ta­ger des moments convi­viaux qui ras­semblent.

Pour sa 18ème édi­tion, la Confé­dé­ra­tion des Asso­cia­tions Afri­caines d’Auvergne m’a invi­té en tant qu’in­ter­ve­nante dans une conférence/ débat sur le thème « Vivre et faire vivre ici et là-bas son iden­ti­té en tant qu’Africain.e dans un contexte de mon­dia­li­sa­tion ». Plus pré­ci­sé­ment, je suis inter­ve­nue sur la manière dont je fai­sais vivre mon iden­ti­té afri­caine à tra­vers l’art via des pro­jets en lien avec l’A­frique. D’autres inter­ve­nants comme Louis-Mar­cel Amba­ta (ensei­gnant-cher­cheur en lettres et sciences humaines à l’u­ni­ver­si­té de Doua­la) et Bai­lo Dial­lo (socio­logue et anthro­po­logue) sont inter­ve­nus à mes cotés.

A l’oc­ca­sion de ces jour­nées, j’ai éga­le­ment fait une expo­si­tion lors de la soi­rée de clô­ture, le 25 mars. J’ai été tou­ché par les retours sur mon tra­vail mais éga­le­ment sur l’in­té­rêt por­té par une popu­la­tion plu­rielle sur les ques­tions d’i­den­ti­té et de patri­moine du conti­nent afri­cain. J’en res­sors nour­rie par la néces­si­té de ces espaces de ren­contres où se côtoient art, musique, nour­ri­ture d’ailleurs et his­toires de vie dif­fé­rentes.

Mer­ci à cette femme, tom­bée sur mon tra­vail un peu par hasard et qui m’a pré­sen­tée Assa­tan. Jeune femme venue de Kayes au Mali comme moi, nous avions le même âge, des tra­jec­toires si dif­fé­rentes et pour­tant, nous nous retrou­vions par le hasard et sans se voir, dans le même lieu, regar­dant toutes deux ce texte que j’ai écrit l’an der­nier qui par­lait de l’his­toire de notre eth­nie elle aus­si com­mune : les peuhls.

www.caafa-auvergne.fr/journees-de-lafrique


Publié

dans

Étiquettes :

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.