Auteure

Genèse

Naître au Came­roun, y vivre dix ans avec ma mère au milieu de la famille éten­due et avec mes cama­rades, m’enraciner dans mon Afrique natale.

Plus tard me déve­lop­per loin, et en même temps près de ma terre qui n’a jamais quit­té ma tête. Quel para­doxe ?

Et fina­le­ment le fait d’être à l’épreuve du ter­rain social et cultu­rel m’a per­mise de prendre conscience que je suis d’ici et de là-bas. De là-bas et d’ici.

Je me suis déve­lop­pée avec et dans cette posi­tion dicho­to­mique.

Mon corps et mon esprit se déploient consciem­ment dans un monde qui est le mien, fait de deux hori­zons (Afrique, Europe) et de trois cultures dans le strict res­pect de la spé­ci­fi­ci­té de cha­cune d’elle : came­rou­naise, fran­çaise et malienne.

La culture étant un attri­but uni­ver­sel, un inva­riant chez l’espèce humaine, elle se mani­feste par des manières dif­fé­rentes de pen­ser, d’agir, de sen­tir et de s’exprimer au sein d’une socié­té ou d’une com­mu­nau­té.

Mon expé­rience cultu­relle plu­rielle a infu­sé en moi non sans dif­fi­cul­té et je me trouve aujourd’hui sem­blable à tous les autres came­rou­nais, et seule­ment à quelques uns ; sem­blable à tous les autres maliens, et seule­ment à quelques uns ; sem­blable à tous les autres fran­çais, et seule­ment à quelques uns ; tout en étant sem­blable à aucun‑e autre.


Le projet

J’ex­prime mon expé­rience de vie dans ce pro­jet d’é­cri­ture qui conte l’His­toire par le prisme de mes réa­li­sa­tions (des­sins, his­toires illus­trées, ins­tru­ments de musique, col­lecte de contes et légendes auprès de sages afri­cains en Afrique, écri­ture de contes sur des héros oubliés de l’A­frique).

Il s’agit pour moi de rendre visible à tra­vers l’é­cri­ture et l’o­ra­li­té cer­tains aspects cachés du patri­moine cultu­rel afri­cain qui me sont acces­sibles. Les cher­cher, les trou­ver. Les tirer de l’oubli afin de les par­ta­ger dans mon / notre monde mul­ti­cul­tu­rel.

Hama­dou Ham­pa­té Bâ disait : « Un conte, c’est le mes­sage d’hier trans­mis à demain à tra­vers aujourd’­hui » mais c’est aus­si « un miroir où cha­cun peut décou­vrir sa propre image ».

L’o­ra­li­té comme l’Art de prendre la parole en public et l’art de trans­mettre, fait par­tie de mon patri­moine géné­tique. C’est une part de mon iden­ti­té et c’est le point de départ de mes écrits car je suis une « diplô­mée de la grande uni­ver­si­té de la Parole, ensei­gnée à l’ombre des bao­babs ».

C’est éga­le­ment pour moi un tra­vail de Mémoire : je suis à la fois dans les espaces de trois patri­moines cultu­rels et à la lisière de trois cultures dans leur triple rap­port à la nature, à l’homme et à l’absolu.

Je suis por­teuse de tout cela à la fois et je com­pose avec dans mon pro­jet de vie et dans mes pro­jets pro­fes­sion­nels : par­tage entre Afrique et Europe.

Bien­ve­nue dans mon uni­vers !